Au jour le jour

Choisir les bonnes causes

S’aider à ne pas tomber malade

J’ai recommencé à voyager en 2014, après de longues années sans aller ailleurs que voir ma famille et mes amis en Suisse et France. Dès lors, en septembre, je suis partie chaque année du Québec pour l’Europe puis l’Inde et le Sri Lanka, parfois La Réunion avant l’Inde.

A chaque retour d’Asie, quand j’arrivais en Suisse chez mes cousins en février ou mars, le rhume puis la toux et parfois même la bronchite apparaissaient sans crier gare. Probablement le contre-coup du chaud au froid. Je suis régulièrement revenue ensuite au Québec avec la « crève », comme on dit en Suisse car, dans le temps, on pouvait en crever. Je ne me suis jamais fait vacciner contre l’Influenza, la grippe « normale » annuelle que nous côtoyons tous dans tous les pays, même où il fait chaud.

En effet, dans les pays où il fait très chaud, on a tendance à vouloir mettre en marche le ventilateur voire même la climatisation. Les changements entre chaud et froid amènent alors souvent à se retrouver avec la gorge qui pique et le nez qui coule, pour finir éventuellement par une « grippe » telle que nous la connaissons, et tous ses aléas collatéraux comme bronchite, etc.

L’automne dernier, tannée* de tomber malade à chaque retour en Suisse depuis un pays chaud, j’ai décidé de me préparer à cette éventualité en suivant mon intuition. J’ai commencé à prendre une capsule de multi-vitamines tous les matins ainsi qu’une bonne dose de vitamine C.

Je suis revenue d’Europe en novembre dernier et j’ai passé deux mois dans le froid québécois. Je n’ai rien « attrapé ». Je suis ensuite allée en Suisse en janvier. Mes cousins et ma soeur avaient tous une bonne « grippe » mais je n’ai rien « attrapé ». Mon système immunitaire avait été renforcé par les vitamines. Mon intuition était donc bonne. Je suis partie au Sri Lanka le 11 février.

De retour du Sri Lanka le 24 mars dernier – directement au Québec -, je n’ai rien eu non plus. Même pas un petit rhume.

Je pense sincèrement que n’est pas un masque qui va complètement nous empêcher d’attraper une maladie mais, avant tout, un bon système immunitaire bien renforcé par une bonne alimentation et un apport en vitamines et minéraux.

D’ailleurs, il y a une douzaine d’années, Patrick Huard, dans la série Taxi-0-22, en parlait clairement à un de ses clients, en parlant aussi de bactéries et du « brain lavage » des médias (avec accent québécois, je suis désolée, il n’y a pas de traduction) :

Prendre la responsabilité de sa santé

Alors, prenez soin de vous en ajoutant des vitamines à votre alimentation chaque jour afin de booster au maximum votre système immunitaire. Si nous le faisons tous, les virus n’auront plus de prise sur personne et mourront d’eux-mêmes. Je suis un peu idéaliste mais c’est logique, vous ne trouvez pas ?!

Ainsi, on ne pourra plus mettre la faute sur personne car tout le monde aura pris la responsabilité de SA vie. C’est l’idée : ÊTRE totalement RESPONSABLE de SA vie. Ce n’est pas hurler, se rebeller et reprocher quoi que ce soit aux autres. C’est prendre soin de soi d’abord et, ainsi, prendre soin des autres, en sagesse et non en colère.

J’aime penser à une rébellion silencieuse ô combien plus efficace, celle de prendre la responsabilité de notre SANTÉ pour toujours rester en bonne santé sans compter sur les autres que sur Soi.

En effet, au lieu de rester avec un système immunitaire qui pourraient se laisser envahir par le virus, et donc contaminer éventuellement les autres, on devient (quasi) invincibles et plus forts que les virus (encore, là, je résume un monde idéal, on s’entend…). Le peuple reprend son pouvoir mais de façon intelligente et saine.

Ce serait aussi faire un pied de nez aux gouvernements en étant plus intelligents et sages qu’eux, vous ne trouvez pas ? Les lobbys des médicaments en prendraient un sacré coup… oups… 😉

Choix du port du masque dans les commerces

J’ai reçu cette semaine un courriel d’une personne qui m’encourage fortement à « faire nos emplettes dans les commerces de proximité et locaux, donc d’aller dans des petites et moyennes entreprises qui auront à cœur de respecter notre libre choix de ne pas devoir porter le masque et ce, sans avoir à justifier votre décision.

Comme vous le savez, 85 % des entreprises sont des petites et moyennes entreprises qui risquent la faillite si la clientèle boude la visite dans ces précieux commerces qui ont le souci de vous offrir un service personnalisé dans la spontanéité de l’instant. Toutes ces entreprises ont encore vitrine sur rue et comptent sur vos visites sur place…Merci de les soutenir dans cette rude épreuve !!!! »

Je ne pensais pas que des commerces avaient le courage de respecter nos choix au péril de leur survie. Chapeau !

Ensemble, encourageons les petits commerces afin qu’ils puissent continuer à être là pour et avec nous, surtout s’ils ont le courage de nous offrir le choix de porter le masque ou pas.

Beaucoup de petits propriétaires vont se retrouver sur la paille car les petits commerces n’ont pas les reins assez solides pour tenir bien longtemps dans cette crise. Nous allons donc éventuellement juste nous retrouver avec de grosses chaines d’alimentation.

Attention : même certains magasins de produits naturels appartiennent à de grosses chaînes alimentaires. Informez-vous et encouragez plutôt les petits magasins et marchés de votre région.

Nous sommes déjà dans une nouvelle crise économique dont nous sommes les acteurs, malgré nous. Faisons de notre mieux pour nous entraider, pour de vrai. Cherchez les petits commerces et marchés locaux dans votre région et faites-y vos emplettes.

Ce sont par des gestes tels que ceux-là que nous restons alignés sur ce que nous voulons vraiment, la paix dans le respect de nos droits et l’entraide pour qu’ensemble, nous puissions vivre mieux.

Y’a d’la joie !

Même si on a l’impression que la vie nous écrase et nous brime et qu’on sent la révolte monter, chacun pour ses propres raisons, n’oublions pas de remarquer tous les petits bonheurs de chaque jour, ceux qui font que notre vie est quand même belle.

Tenez, par exemple, j’ai reçu hier un email d’une participante à la Grande Traversée de Bretagne l’an dernier, qui me dit : « Petit message pour te dire que le stage La Grande Traversée a vraiment changé ma vie ! ». Tellement qu’elle va ouvrir un lieu de stages en Bretagne l’an prochain où j’irai animer d’autres GT. Je me réjouis déjà. La maison est magnifique !

Ah ces petits messages qu’on n’attend pas mais qui font toute notre journée par le soleil qu’ils amènent au coeur ! Ce n’est pas la première fois qu’un participant à un de mes stages m’envoie un tel message mais ça fait toujours plaisir à lire ! ❤ 🙂

Et vous, quel est le petit message qui a illuminé votre journée aujourd’hui ?!

Je vous souhaite une belle journée remplie de soleil et de joie et de belles surprises et de… tout ce que vous désirez ! 💖🤗😅⛱🌺🌞

Et si vous avez envie de vivre une Grande Traversée quelque part dans le monde, c’est à cette page que vous les trouverez.

Je vous laisse avec un peu de joie et n’oubliez pas de danser 😉

De tout ❤ ensemble vers un monde meilleur, celui que nous voulons.

PS : merci de laisser vos commentaires sous cet article et non dans Facebook ou autre, qu’il reste avec l’article.

Dominique Jeanneret

© Tous droits réservés. Reproduction interdite des textes et photos sans mon autorisation.

———————

* être tanné, au Québec : en avoir assez, ras-le-bol

 

Mes prochains stages et voyages :

Europe :

 

 

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *