Actions

Action pour aider les personnes qui vivent de la violence

J’ai reçu dernièrement une invitation à faire une action sans mots sur les réseaux sociaux pour contrer la violence faite aux femmes.

J’ai grandi dans la violence physique et psychologique. J’aurais tant aimé que ma mère aie la force de quitter son mari. Je suis partie de la maison avant elle avec des traumatismes qui m’ont pris des années à guérir et des séquelles qui resteront toujours.

Alors je préfère les mots. Dire les choses clairement. Que demain, et chaque jour de notre vie, nous soutenons les femmes et les enfants qui sont violentés par un homme qui défoule sa souffrance à travers des mots et des gestes violents. Et pas seulement eux : il existe aussi des femmes qui violentent leur homme et leurs enfants autant psychologiquement que physiquement.

Cette action, aujourd’hui, est pour toutes les personnes qui sont violentées. Pour leur dire que nous sommes là et pouvons les aider, les soutenir, les accueillir au besoin. Dites-leur que vous êtes là pour elles/eux.

Le confinement accentue la violence quand on n’a pas les outils pour apprendre à gérer ses émotions, à guérir la souffrance qui amène à être violent(e), à communiquer adéquatement et sainement, à être un homme ou une femme heureux/se, tout simplement. Car le bonheur, pour beaucoup, est un espace totalement inconnu mais un espoir toujours présent. Cet espoir d’une vie meilleure qui pousse à toujours avancer quand même vers le rêve d’une vie heureuse.

Alors aujourd’hui, je veux dire à toutes les femmes et les hommes violentés qu’ils ont le pouvoir de décider pour eux-mêmes, qu’ils peuvent quitter ce milieu souffrant pour une vie meilleure. Que la décision leur appartient. Que c’est le plus beau cadeau qu’ils peuvent se faire et offrir à leurs enfants.
N’attendez pas ! Vous méritez une belle vie au même titre que n’importe qui.

Faites-le pour vos enfants, pour vous. Vous êtes la seule personne qui peut prendre LA décision qui va changer votre vie.

DÉCIDEZ et allez chercher de l’aide. Il est plus que temps !

OSEZ ! C’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire et faire à vos enfants.

CAR LA VIOLENCE EST INACCEPTABLE !

Je vous invite à visionner cette vidéo où vous pourrez trouver des trucs pour éviter le harcèlement et protéger des personnes qui en subissent.

Si vous vivez de la violence et/ou êtes violent(e), appelez tout de suite pour avoir de l’aide :

QUÉBEC: 911
SOS violence conjugale : 1 800 363-9010 – 24/7
http://www.sosviolenceconjugale.ca

FRANCE et DOM-TOM : 3919
SOS Femme Violence Conjugale : 3919
Autres numéros et ressources à
https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr
http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_tel_national.htm

BELGIQUE : 0800 300 30
https://www.ecouteviolencesconjugales.be

SUISSE :
Police: 117
Ambulance: 144
La Main Tendue: 143
https://www.violencequefaire.ch

Si vous êtes dans un autre pays, tapez « violence conjugale » sur Google pour avoir les ressources dont vous avez besoin.

Merci de partager

#sos #violence #conjugale #violenceconjugale #femme #homme #enfant #hommeviolent #femmeviolente #colère #aide #soutien #sosviolenceconjugale #maintendue #ecoute #stopviolence #sosfemmes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *