Respect des droits d’auteurs et nétiquette
Je suis un peu fâchée, ce matin, fâchée du manque de respect et de conscience de certains envers le travail d’autres.
En effet, en ce temps de confinement, beaucoup de textes circulent sur le net. Malheureusement beaucoup sont coupés, tronqués, arrangés, ne comportent pas la signature ni le lien vers le site web de l’auteur ou du média dans lequel il a été publié. Ces textes deviennent anonymes et arrangés au goût du « nouvel auteur », ou avec une signature mentionnant « Auteur anonyme ».
Je viens de découvrir deux reproductions de textes sur Facebook.
Le premier est une partie du mien, sans signature, sans lien vers mon site, qu’une personne s’est appropriée malgré la mention de copyright très claire d’interdiction de reproduction à la fin. En plus, elle l’a quelque peu changé à la fin, juste de quelques mots, le mettant à sa sauce et sortant du cadre de ce que j’exprimais dans mon article. Mon message n’est plus le même…
Le deuxième article est un remix d’un article paru dans un média québécois, sans la source évidemment.
Ce n’est pas la première fois que je vois ça, notamment avec mes textes. Je n’ai rien dit jusqu’ici. Je respirais calmement, me disant que ce qui compte, c’est que mon message passe mais là, ça suffit. Parce que mon message, et celui du journaliste de l’autre article, sont tronqués, arrangés, juste pour dire que ce ne sont plus les mêmes articles et faire semblant que les auteurs ne sont plus les auteurs originaux mais ceux qui publient ces textes plagiats.
Ne me criez pas dessus dans les commentaires. Je ne fais qu’exprimer ce que beaucoup n’osent pas dire.
C’est ainsi qu’on fait aujourd’hui. On change une virgule, quelques mots, et on fait semblant que le texte appartient au nouvel auteur puisqu’il n’est plus le même que l’original. La façon d’écrire et les termes employés reflètent cependant très clairement l’original. J’ai mis 5 secondes à reconnaître mon texte ce matin sur le mur de cette personne.
Qu’on se le dise : par respect envers les auteurs et par souci d’éthique, il est interdit de reproduire, en tout ou partie, et/ou modifier un texte sans autorisation de l’auteur et/ou du média, le cas échéant (s’il est publié dans un média public).
Les personnes qui reproduisent de cette façon se disent en conscience et spirituelles. Peut-être le font-elles sans vouloir mal agir et je leur donne le bénéfice du doute et ma bénédiction, si c’est le cas. A en voir ce qu’elles publient sur leur mur ici, ce sont certes de belles personnes.
Agir ainsi est cependant, à mon sens, sans conscience et sans respect envers les auteurs, envers les gens qui partagent généreusement leur temps et leurs connaissances, bénévolement pour la plupart.
Pendant plusieurs années, je me suis battue avec un site de développement personnel très connu pour qu’il ajoute ma signature et mon site web à la fin de mes articles qu’ils reproduisait sans mon autorisation. Comme je recevais son infolettre, je voyais mes articles y être publiés. Mon nom y était mentionné en-dessous d’une ligne le faisant voir comme étant l’auteur. Comme il refusait de me donner le crédit de mes propres articles, je lui demandais alors alors de supprimer mon article. Il était fâché mais savait que j’avais raison aussi il le faisait. Au bout de quelques batailles de ce genre avec lui, je lui ai signifié l’interdiction d’en republier. Je me serais fait une sacrée pub d’avoir mes articles dans son site. Tanpis. Je préfère le respect.
Autre anecdote : j’ai parfois republié des articles sans crédit d’auteur que je trouvais beaux dans mon blog chemindevie.net en mettant « Auteur anonyme » à la fin. Il m’est ensuite arrivé que l’auteur lui-même me contact alors, des semaines ou des années plus tard, pour me prouver que cet article était le sien. J’ai alors mis son nom et son lien web en signature avec beaucoup de plaisir dans mon blog. J’étais contente qu’un texte orphelin retrouve ainsi sa paternité. Il est important pour moi que les auteurs et créateurs soient reconnus.
Alors, que ce soit bien clair : il est interdit de reproduire tout article, que ce soit d’un blogueur peu connu ou d’un journaliste bien connu !
MAIS… il pourra éventuellement être reproduit, en tout ou partie, après avoir contacté l’auteur et/ou le média et lui avoir demandé l’autorisation de reproduction, laquelle devra être faite sous certaines conditions à respecter dictées par l’auteur/média.
Cela étant dit, la signature et le lien vers le site web de l’auteur/du média devront obligatoirement être mentionnés à la fin de ladite reproduction.
Cela est aussi valable pour les vidéos et audios où certains « auteurs » coupent les génériques pour mettre leur logo et leurs coordonnées et on où ne sait même plus qui est le créateur/auteur. Ce n’est, à mon sens, même plus un manque de respect. C’est du vol.
Conscience et respect… commençons par respecter le travail et les limites de chacun/e du mieux que nous pouvons, dans la limite de nos connaissances bien sûr. Alors le monde pourra être plus heureux et en paix parce que, là, ça m’a fâchée et ma paix intérieure a été dérangée.
Ensemble dans le respect pour un monde meilleur…