N’attendez pas pour aller consulter un médecin
N’attendez pas pour aller consulter un médecin si vous pensez avoir un souci d’ordre médical. Je vous raconte :
Lundi dernier, j’avais mon RV médical annuel. Le médecin m’a appelée et on l’a fait en entrevue téléphonique. Il m’a dit qu’ainsi, il peut déjà régler bien des problèmes et n’a pas forcément besoin de voir les patients.
Il m’a cependant référée à un spécialiste pour une chose. Le lendemain, la réceptionniste m’a appelée pour me donner un RV dans 15 jours. Wow… C’est du rapide. Si on était en état normal, ça aurait pu prendre 3 mois.
Je devais cependant voir mon généraliste pour 2-3 choses qu’il voulait voir et tâter Je suis donc allée à la clinique cet après-midi.
Je m’attendais à voir une armée de gardes de sécurité à la porte, distribuant masques et gel pour les mains. Rien. Une petite table et une bouteille de gel en sortant de l’ascenseur. Sans étiquette. Comme si c’était normal et que tout le monde savait. Je me suis mis du gel sur les mains.
Au lieu de 8 réceptionnistes, elles étaient deux. La salle d’attente était vide. J’ai vu passer 2 personnes du personnel.
15 minutes plus tard, j’étais avec mon médecin. Il m’a tendu un masque en entrant et il a fait ses auscultations et papiers.
Je lui ai alors demandé si le fait de voir si peu de monde dans les cliniques et hôpitaux prouve que bien du monde vient aux urgences alors que ce n’en sont pas et que beaucoup d’entre eux pourraient se soigner eux-mêmes ou aller dans les cliniques de quartier sans besoin d’aller aux urgences.
Ce qu’il m’a répondu m’a beaucoup touchée. Il m’a dit non. Il m’a parlé, en exemple, des gens qui font des infarctus et des accidents cérébro-vasculaires (ACV). Que près de 50% des gens qui en font actuellement ne viennent pas consulter et que ça pourrait entraîner des complications importantes par la suite comme, notamment, de la démence précoce pour les gens qui font des ACV.
Il a enchaîné en me faisant comprendre que les médecins doivent donc s’attendre à avoir de plus grands problèmes à régler dans les mois et années à venir, problèmes dûs au fait que les patients qui vivent actuellement des problèmes qui nécessiteraient de l’aide médicale ne viennent pas consulter de peur de se retrouver en présence du virus.
Alors je vous le dis : vous ne risquez vraiment pas grand-chose à aller à la clinique ou à l’urgence – elles sont presque vides – mais vous risquez bien plus à ne pas y aller si vous avez un problème de coeur ou autre qui nécessite des soins médicaux appropriés.
N’attendez pas pour aller consulter. Ne faites pas semblant que vous allez bien. Appelez votre médecin ou Info-Santé de votre région pour en parler. Peut-être vous dira-t-on que vous n’avez pas besoin de consulter un médecin tout de suite et que ça peut attendre… mais peut-être vous dira-t-on de venir tout de suite à la clinique.
N’attendez pas. Prenez soin de vous !
Info Santé Québec – téléphone : 811
Autres pays : informez-vous près de chez vous.