Intériorisation et prises de conscience
Ce temps de confinement fait du bien à la planète et à beaucoup d’entre nous, dont je suis. J’apprécie infiniment ce temps avec moi, dans mes affaires, à mon rythme, sans avoir à m’adapter à personne. Après presque cinq ans de nomadisme, je me rends compte à quel point j’apprécie être chez moi. Non pas que je n’étais pas bien chez les gens qui m’ont accueillie dans mes voyages et lors de colocations, bien au contraire, j’ai vraiment apprécié chaque instant mais juste parce que…. ça fait du bien d’être seule dans mes affaires ! Je pense que vous comprenez ?! 😉
Défi raté
Au 6e jour de mon défi sans sucre, j’ai réalisé que je n’avais pas perdu une livre. C’était samedi passé. Nathalie, la coach, avait mentionné la règle du 80/20 soit qu’on peut « tricher » de 20% sans que ça n’affecte notre défi, ce qui est vrai. Je l’ai déjà vérifié plusieurs fois dans les années passées. Je me suis alors permise un petit sachet de M & M aux peanuts, un petit péché mignon, entre samedi et dimanche.
J’étais en colère contre mon corps et je l’ai provoqué en mangeant ces délicieuses petites bouchées que j’ai bénies en les mangeant de m’apporter ces bons goûts et ce plaisir. Et je n’ai plus écouté les vidéos de la coach. Je sais que le sucre est un des soucis de notre humanité mais j’en mange tellement peu que la cause de mon poids vient d’ailleurs, ce que je suis en train de chercher.
Surtout, j’ai lâché prise sur le « vouloir mincir » car je me rends compte que mon inconscient-ego travaille alors contre ma volonté et je ne mincis pas d’un gramme. (Mincir plutôt que perdre du poids. Vous saisissez la différence dans les mots ?!). Par contre, quand j’ai du plaisir à manger de bonnes choses que je bénis et remercie avant de manger, alors je me sens bien, mieux et vais éventuellement mincir.
On doit savoir apprivoiser notre ego, parfois, et une part de nous-même qui n’a pas encore réglé ses comptes avec l’autorité interne de notre corps… 😉 Lâcher prise et faire confiance…
Toujours est-il que je suis encore en train d’améliorer mon alimentation. A ce titre, je cherchais de bonnes recettes, histoire de manger un peu plus diversifié (je ne suis pas une grande cuisinière mais j’aime bien, de temps en temps) quand j’ai reçu un email de Tahnie Parent. Sur son blog, de belles recettes à concocter qui encouragent à manger santé.
Sérénité
Un moine du Sri Lanka m’a envoyé un des chants rituels qu’on chante dans les pujas dans les temples au Sri Lanka, parfait pour faire une petite méditation… Il est chanté par Bhante Omalpe Sobhita, le moine chef du temple de Embilipitiya avec lequel je travaille chaque année notamment pour l’orphelinat des filles et la maison des jeunes filles-mères. En ce temps de confinement, méditer avec ce chant apaise et ramène au centre…
Si vous aimez ce chant, vous pouvez aussi écouter aussi le Maha Satipatthana Sutta qui dure 1h15.
La Terre se rééquilibre
Je regardais tout à l’heure un épisode de la série Victoria, reine d’Angleterre. Elle tentait de faire son possible pour son peuple. C’était l’épisode sur la grande famine en Irlande de 1845 à 1852 qui a fait émigrer deux millions d’Irlandais et amené un autre million vers la mort.
Un de ses conseillers a émis l’idée que le gouvernement ne pouvait rien faire et que c’était du ressort de « l’autorégulation », soit que l’humanité se rééquilibre par elle-même. Quand la Terre en a assez, elle « (se) secoue » pour faire tomber une partie de ce qui est trop lourd pour elle.
Pourquoi lui plutôt qu’elle ou lui est parti pour la mort, se demande-t-on tous alors ? Les causes sont diverses et complexes et relèvent du ressort plus ésotérique, je pense. On pourrait en discuter longuement.
Réapprendre la vie après la peur
j’écoutais la radio, ce matin, une psy qui disait que, pour arriver à confiner les gens, il a fallu leur faire très peur et que, après, on va se retrouver avec pas mal de problèmes mentaux probablement, dépressions, angoisses, psychoses, etc. Elle disait qu’il va falloir faire en sorte de réapprendre aux gens à ne plus avoir peur, ce qui est paradoxal. Peut-on appeler ça de la manipulation sociale ?
C’est ce que cette crise a créé. La peur pour permettre aux petits moutons que les humains sont de rester confinés sans rien dire pendant que les gouvernements dansaient derrière notre dos ? Heureusement, bien de ces moutons ne sont pas dupes et ne croient pas à cette crise, malheureusement pas assez, je pense, pour permettre de faire pencher la balance vers la confiance que tout va bien aller et faire sortir les gens de leurs peurs de ce virus, de mourir, en fait.
Dernière création
Voici la petite dernière, tout juste terminée. Il manque les boutons et autres petits ornements que j’ai dans la tête mais je n’ai pas le matériel. Je le ferai quand les magasins seront à nouveau ouverts.
Taille 2 ans. Aig. no. 5, acrylique.
A ce sujet, une amie a lancé l’alerte auprès de sa soeur et de ses amies et j’ai déjà trois contrats pour des petites vestes de laine ! Je serai bien occupée dans les jours à venir !
PS : merci de laisser vos commentaires ci-dessous plutôt que dans Facebook ou autre réseau afin qu’ils restent avec l’article.
De tout coeur
Dominique
12 Comments
Louise Lépine
Chère Dominique, je reçois toujours tes mots du coeur, pensées inspirantes, chemins de vie, que je lis avec plaisir mais je ne te savais pas ce talent de tricoteuse. Je suis vraiment impressionnée par tes créations et les petites filles qui les porteront en seront très fières. Moi aussi je tricote: des foulards…
bonjourdo@gmail.com
Coucou Louise,
je suis heureuse de te retrouver ici. Merci pour tes bons mots ;-))
Au plaisir !
Fabienne LENZ
Bonjour Dominique,
Je lis depuis des années tes messages qui me font tellement de bien et bien sûr aussi toutes tes épopées ! Ici j’ai lu avec attention tes observations quant à l’alimentation, le coaching dont tu bénéficies, et tes « craquages » lol .. bref l’approche, nourriture, mémoire, etc ….
Je te propose si tu le souhaitais, d’échanger par mail à ce propos ; j’ai moi-même un parcours particulier concernant mon rapport à la nourriture, que j’ai réussi par différents moyens, mais certainement pas à travers « un régime », à apaiser de façon pérenne, tout en étant dans le plaisir de manger, de partager et dans la santé.
Je suis passionnées par la naturopathie depuis plus de dix ans et aussi par les neurosciences et donc le rôle du cerveau de façon générale. Je commence des études de naturopathie pour partager et transférer …. et je fais de l’accompagnement depuis un certain temps en offrant gracieusement mes conseils à ceux qui me le demandent.
Je t’embrasse
Fabienne
Dominique
Merci Fabienne,
je vais te contacter en privé. Je serai heureuse d’échanger.
A très bientôt
Je t’embrasse
Stéphanie
C’est agréable de te lire, c’est comme si je t’avais assise devant moi, à siroter un bon thé le sourire aux lèvres, j’ai très hâte de te retrouver, bonne nuit et merci pour ce partage
bonjourdo@gmail.com
Merci chère, on se voit bientôt pour siroter un bon thé pour de vrai !
Je t’embrasse
Anicette
Bonjour Dominique,
Bien reçu le message de ce matin, et ravie de te retrouver dans les mots du cœur, ce sera une belle chose pour nous réconforter un peu plus dans ces temps chahutés 🙂
Belle journée, prends soin de toi et merci pour tout !
bonjourdo@gmail.com
Merci beaucoup Anicette,
heureuse de te retrouver ici !
Au plaisir et que ta vie te soit douce et heureuse !
Simone
Merci pour ce site très agréable. Quel plaisir de pouvoir lire
Bon courage
Dominique
Merci Simone !
Jerez Isabelle
Toujours très agréable de te lire, merci Dominique !
Magnifiques tes vêtements tricotés, bravo!!!????
Dominique
Merci Isabelle, c’est toujours un plaisir de te lire !
Porte-toi bien !